Contact avec les Vivant·e·s

Si les deux mondes parallèles sont hermétiquement séparés, les pouvoirs de certains groupes entraînent des contacts ponctuels (et souvent à sens unique) entre les mort·e·s et les Vivant·e·s. En voici les quelques occurrences.

Cadavres laissés par les Vampires

Les corps sans vie laissés derrière elleux par les Vampires demeurent à ce jour un risque pour le secret du Monde des Mort·e·s : partout dans le monde, des cadavres apparaissent régulièrement et leur mort est difficilement expliquée. Néanmoins, les Vivant·e·s sont loin de se douter de la vérité, expliquant généralement ces morts comme des overdoses, des meurtres, ou plus généralement par une maladie hémorragique encore inconnue.

Au fil des siècles, diverses explications ont été avancées. Bien sûr, l’hypothèse de démons ou de créatures suceuses de sang était d’actualité dans l’Antiquité et au Moyen- ge, la faute ayant également été rejetée sur les sorcières, qui auraient utilisé des innocents dans leurs rituels démoniaques. Aujourd’hui, ces hypothèses sont reléguées au rang de superstition.

Depuis le XVIIe siècle, avec l’arrivée des autopsies judiciaires, ces morts étranges ont commencé à être étudiées et la théorie d’un virus foudroyant causant hémorragies et anémies est la plus communément acceptée par la communauté scientifique. Il s’agirait d’une maladie fulgurante causant la mort, caractérisée par deux cicatrices parallèles apparaissant souvent au niveau du cou…

Néanmoins, cela n’explique pas la disparition du sang écoulé, ce qui donne lieu à de nombreuses légendes urbaines sur des meurtriers sanguinaires, des rituels sataniques, et des créatures friandes d’hémoglobine. Ce ne sont pourtant que ça : des légendes urbaines. Les personnes qui y croient sont catégorisées comme des hurluberlu·e·s un peu à côté de leurs pompes, et pour celleux qui se rapprocheraient un peu trop de la vérité, le Monde des Mort·e·s n’hésitera pas à envoyer un·e Vampire « régler le souci ».

Spiritisme, voyance et Zombies

De plus en plus de Vivant·e·s versent dans la voyance et le spiritisme. Néanmoins, il n’en existe que très peu avec de réelles facultés innées pour ces domaines. Parmi les voyant·e·s, oracles, chaman·e·s et marabouts qui peuplent le monde entier, certain·e·s sont cependant réellement capables de contacter les mort·e·s, sans forcément s’en rendre compte !

En effet, les rituels de spiritisme réalisés par certain·e·s élu·e·s fonctionnent, en particulier les séances avec plusieurs participants. Tant qu’un·e élu·e est présent·e, l’opération est une réussite : un·e mort·e entendra résonner dans sa tête les questions posées par ces Vivant·e·s curieux. Par contre, difficile pour elleux de réellement cibler lae mort·e interrogé·e ; aussi, il n’est pas rare d’avoir en tête des questions qui ne nous sont pas destinées. À noter que les Zombies, doté·e·s de la capacité à voir le futur, sont aussi les seul·e·s mort·e·s capables de répondre aux questions qu’iels reçoivent, s’iels possèdent une planche de Nonja.

Quelques chaman·e·s et sorcier·e·s, plus lié·e·s à la nature que les voyant·e·s occidentaux, réussissent également pendant leurs transes à former des périsprits, c'est-à-dire des corps astraux, visibles à tous les spectres ; iels ne peuvent pas voir le Monde des Mort·e·s, mais leurs périsprits deviennent pourtant visibles dans celui-ci ! Ce phénomène d'apparition peut surprendre, mais il est inoffensif pour les mort·e·s car il est impossible d'interagir avec ces corps semi-opaques et intangibles. Notons que certain·e·s Lémures ont pu se penser Poltergeists à cause d'un périsprit de chaman·e.

Popularité
Auparavant assez rares, ces occurrences sont de plus en plus courantes au XXIe siècle avec la nouvelle popularité du spiritisme auprès des jeunes. C’est également plus courant au Brésil, où le spiritisme est fortement présent.

Onirisme et légendes

Certaines légendes et monstres du Monde des Vivant·e·s s’expliquent via l’intervention des Poltergeists. En effet, il existe un rituel de dreamwalking - littéralement « marche dans les rêves » - où un·e Poltergeist peut utiliser son énergie ectoplasmique pour projeter l’image d’une Chimère dans le rêve d’un·e Vivant·e. Pour cela, le rituel nécessite un objet appartenant au/à la Vivant·e afin de lae cibler, mais également la présence de la Chimère en question, et enfin la mise en scène du rituel par le Poltergeist.

Ainsi, lorsqu’un·e Vivant·e est dans un état second (rêves, drogues, hallucinations, EMI), iel peut voir apparaître dans son rêve la forme animale d’une Chimère. Lae Poltergeist peut aussi contrôler divers aspects du rêve, notamment les quatre éléments ; tout ceci explique la naissance de monstres du folklore tels que les kappas (fantômes tortues), les bakemono (fantômes métamorphes comme les kitsune, tanuki, bakeneko…), les dragons, griffons, monstres d’eau divers ; mais aussi les cryptides comme le Bigfoot, Mothman ou le monstre du Loch Ness.